Ivan Fayard - Zoé – 2011
Acrylique sur MDF, 35 x 38 cm
© ADAGP / Ivan Fayard
« En utilisant la typographie, l'utilisation de lettres, etc, Ivan
Fayard étend les problématiques de la peinture au-delà du désuet dualisme
figuratif/abstrait. Ainsi, par exemple, dans le Cycle des Souffles, il a eu
pour projet de réaliser un portrait de "Zoé", autrement qu'en peignant
les traits d'un visage, c 'est à dire
par l'usage d'un prénom lié à une façon de peindre particulière: l'emploi de
son propre souffle. »--Ivan
Fayard, www.ivanfayard.com
BIO (english version below) :
L’étendue artistique d’Ivan Fayard (qui présentera ses oeuvres à Lex-ICON le 9 juin 2012, voir PROGRAMME) se déploie essentiellement autour
de la peinture mais interroge plus largement ce qui est susceptible de redéfinir une image. Fragile et monumentale, désuète, anachronique
et contempora ine, exubérante et minimale, originale et usurpatrice, la peinture
d’Ivan Fayard est fragmentée tel un kaléidoscope, un miroir brisé trop vite
recollé. Ses différents Cycles, sortes de juxtaposition de temporalités et
d’identités multiples, sont hantées par l’histoire de l’art, visitées par d’incessantes
intrusions contemporaines. Parce qu’elle est poreuse, perméable, sa peinture ne
peut se contenter d’une signature artistique particulière. Ces ‘éclats
d’identités’, ces déguisements incomplets puisés dans les poubelles de
l’abstraction et de la figuration sont des aspirations, des interrogations et
des réflexions menées plutôt que des affirmations péremptoires ou guidées par
un on-ne-sait-quoi idéologique. Parce qu’Ivan Fayard préfère jouer, circuler
entre ces différents moments artistiques pour en déplacer les enjeux,
l’essentiel de son œuvre interroge quelle est sa part d’implication personnelle
et quelles sont celles, fictives, pouvant s’inscrire dans une œuvre polymorphe.
En s’interrogeant sur ces questions de l’assimilation, de la mémoire, d’un vécu
spécifique, on entrevoit dans sa pratique artistique une affirmation troublante de l’existence constituée de masques derrière lesquels il pourrait se cacher,
sorte d’identités artistiques inventées. Pour plus, voir son site : www.ivanfayard.com
BIO
Ivan Fayard's work generally operates in the sphere of painting, but his
practice clearly contributes to the wider debate about how we (re)define an image. Fragile and
monumental, old-fashioned, anachronistic and contemporary, exuberant and
minimalist, original and usurper, Ivan Fayard’s painting work is fragmented
like a kaleidoscope, a broken mirror that he would have stuck back together too
quickly. The creation of his various Cycles, kinds of juxtaposition of
temporalities and multiple identities, is haunted by the history of art and
visited by incessant contemporary intrusions. Because it is porous, permeable,
his painting cannot content itself with a specific artistic signature. These
“shards of identity”, these incomplete disguises drawn from the rubbish bins of
abstraction and figuration are aspirations, questionings and reflections
engaged upon, rather than affirmations, be they peremptory or guided by an
ideological je ne sais quoi. He prefers to play, to circulate between different
artistic moments so as to dislodge the issues at stake among them. The bulk of
his work questions what his share of personal involvement is and what are
those, invented, able to be part of a work that he wishes to be polymorphous.
By asking himself questions about assimilation, memory and specific experience,
one anticipates in his artistic practice a disturbing affirmation of existence
consisting of masks behind which he may hide himself, kinds of invented
artistic identities. For more, see his site at: www.ivanfayard.com Ivan Fayard will be present at the Lex-ICON conference to present and speak about his works. To see the programme and get more information on attending, click HERE
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