Lex-ICON :
Traiter l’image comme un texte/
Traiter le texte comme une image
Lex-ICON : Treating image as text & text as
image
Colloque international
Université de Haute-Alsace, Mulhouse
7-10 juin 2012
Co-organisé
par Jennifer K Dick (UHA/ILLE), Océane Delleaux (UHA/CREM/Edith),
Eric Suchère
(École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne), Didier Girard (UHA/ILLE),
Jean-Robert Gerard (UHA/ILLE) et Fréderique Toudoire-Surlapierre (UHA/ILLE)
PROGRAMME
7 juin 2012
Maison
de l’Étudiant, Campus Illberg, Université de Haute-Alsace, Mulhouse (arrêt de
tram : Université)
14h00 Accueil
/ Exposition
Moment de
convivialité autour d’un café ou d’une boisson fraîche, dédié à la rencontre
avec les participants et à la visite d’une exposition (installations, bornes
interactives, projections de textes et de vidéo-poèmes d’écrivains et de
plasticiens).
Présentation
par l’association strasbourgeoise R-diffusion des publications de
plusieurs éditeurs indépendants, spécialisées dans le domaine de l’art
contemporain.
15h30 Ouverture
officielle du colloque
Par le Président de l’Université de Haute-Alsace—UHA, et par Yann Kerdiles (Doyen de la Faculté de Lettres et de
Sciences Humaines de l’UHA), Peter
Schnyder (Directeur
de l'ILLE), Jennifer K. Dick (UHA/ILLE), Océane Delleaux
(UHA/CREM)
Discours inaugural
« La double signifiance du texte et de
l'image »
par Jacinto Lageira (critique
d’art, commissaire d’exposition et professeur en esthétique à l’université Paris
1 Panthéon-Sorbonne)
17h15 Alessandro De Francesco (Universität Basel/Université
Paris IV) Lecture,
regard
ou expérience ? L’écriture
augmentée
Michelle Naka Pierce (Director,
Jack Kerouac School
of Disembodied Poetics/Naropa University)
Continuous Frieze Bordering Red: Rothko IMAG[IN]ED
18h00 Table ronde des commissaires d’exposition
et des chargés des publics
animée
par David Cascaro (Pôle Alsace d’enseignement supérieur des arts)
Avec Nicolas Surlapierre (Musées de
Belfort), Sandrine Wymann (La Kunsthalle Mulhouse),
Michel Collet (Institut
Supérieur des Beaux Arts, Besançon), Émilie
George (La
Kunsthalle Mulhouse), Sophie Kaplan (CRAC d’Altkirch) et Chéryl Gréciet (à confirmer, FRAC de
Lorraine)
La
Kunsthalle Mulhouse, 16
rue de la Fonderie,
Mulhouse (tram : Tour Nessel)
20h30 Locus
Metropole : soirée art et performance
organisée par la Kunsthalle Mulhouse
en partenariat avec l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon
et le Service Universitaire d’Action Culturelle (UHA)
Avec les performeurs Gisela Hochuli
(Suisse), Démosthène Agrafiotis (Grèce), Valentine Verhaeghe (France),
Alessandro De Francesco et Caroline Zekri (Italie), Chris Pusateri (États-Unis), Michelle
Naka Pierce (États-Unis)
22h30 Fin
de soirée
8 juin 2012
Maison
de l’Université, Salle du Conseil, Campus Illberg, Université de Haute-Alsace,
Mulhouse (arrêt de tram : Université)
8h30 Café !
9h00 Atelier
1 : rétrospectives
Présidé par Didier Girard (UHA/ILLE)
Présidé par Didier Girard (UHA/ILLE)
Michel Arouimi (Université du Littoral) Le
texte comme « idéogramme » : un phénomène méconnu dans la
littérature occidentale
Sarah Bonciarelli (Università per Stranieri di Perugia/Katholieke
Universitei Leuven) Typographic games and visual culture at the beginning
of the XX century. The case of Italy
Alexandra Perloff-Giles (Harvard University/Université Paris-Sorbonne) The Legacy of Un
Coup de Dés: Mallarmé in the age
of Citationality
Discussion / Pause café
Discussion / Pause café
11h00 Atelier
2 : le langage plastique
Carole Bisenius-Penin (Université de Lorraine/CREM) Processus
textuels et protocoles visuels chez Amélie Dubois : l’art de la contrainte
Laurence Corbel (Université Rennes 2)
À l’articulation du visible et du lisible : Mel
Bochner/Lawrence Weiner, lectures croisées
Katy Masuga (American University of Paris/Skidmore
College/Université Paris III) Brian Dettmer’s Altered Books
12h30 Déjeuner sur le campus
14h15 Atelier 3 :
le livre dans tous ses états….
Présidé par Régine Battison
(UHA/ILLE)
Gaëlle Theval (Université Sorbonne Nouvelle-Paris
3) Hypervisibilité et illisibilité dans
l’écriture « logosonoscopique » de Jacques Sivan
Christophe Lamiot Enos (Université Lyon 2/Université de Rouen) « Qu’il y a des mots plutôt que
rien », lecture du Baby
(2005) de Carla Harryman
Anne Kawala (auteur/plasticienne/éditrice) Donnez-moi
une paire de ciseaux pour tailler dans la bible !
Matthieu Saladin, (Institut ACTE/CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Le Quai, Mulhouse) Les résonances cagiennes de l’écriture conceptuelle contemporaine
Matthieu Saladin, (Institut ACTE/CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Le Quai, Mulhouse) Les résonances cagiennes de l’écriture conceptuelle contemporaine
Discussion / Pause café
16h45 Atelier 4 : la BD et les autres...
Présidé par Jennifer Yerkes (Graphiste et illustratrice ; membre
fondatrice
de l'association Central Vapeur)
Jean-Matthieu Méon (Université de Lorraine/CREM) Que faire du texte ? Le statut du texte
dans la bande dessinée contemporaine, saisi au prisme des expositions de bande
dessinée
Lukas Etter (Universität Bern) What Rhythm for the Blues? Réflexions sur l’esthétique intermédiale dans LINT de Chris Ware
Natalie Churn (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg) Language Silenced: Asylum Seekers and Visual Language
in Shaun Tan’s The Arrival
18h15 Re-conceptualisation du mot : présentation
par la plasticienne Leila Brett La disparition ou la dissolution du texte en
image (http://www.leilabrett.fr/)
Maison
de l’Étudiant, Université de Haute-Alsace, Mulhouse
19h00 Lecture-performance de Jean-Pierre Bobillot, accompagnée d’un
cocktail dînatoire
Entrée libre
9 juin 2012
Hôtel Bristol, 18 avenue de Colmar, 68100 Mulhouse
- centre ville (http://www.hotelbristol.com/)
8h30 Café !
9h00 Atelier 5 : du mur au livre : théories et
pratiques du langage
Chantal Kwast-Greff (University of New Caledonia,
Noumea /CNEP) “J’ai
fait un rêve” dans la peinture contemporaine aborigène
Helena WU Yuen Wai (University of Hong Kong)
Towards a Phenomenology of Reading and Experiencing
Verbo-visual Literary Writing: The Case of the Novel and Novella
Brooke Lynn McGowan (commissaire
d’exposition/University of Cambridge/)
“The Defiling Urge”: Cy Twombly’s force
of gesture and the secret history of modernism
Discussion / Pause
café
László Gárdonyi jr (Eötvös Lorànd
Science University,
Budapest) Addressing the Untranslated - The Medium/Frame/Context of Rosarie Appel’s Untranslated
Stephane Reboul (Institut
ACTE/CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Quand le texte et l’image s’exemplifient : trajet pragmatique entre la
description et la dépiction
12h15 Déjeuner
en ville
14h00
Atelier 6 : l’image et le langage dans le domaine numérique
Marc Veyrat et Franck Soudan (IREGE/IAE Savoie Mont-Blanc/Université de Savoie) Noli me tangere/l’U-rss et Le Jardin des Délices (http://www.u-rss.eu )
Jean-Marc Leblanc (Université Paris-Est Créteil) et Marie Pérès (plasticienne/Université Paris-Est Créteil) Analyser les images comme des textes et les textes comme des images : proposition de visualisation des données textuelles et multimodales. Parcours interprétatifs
Jean-Marc Leblanc (Université Paris-Est Créteil) et Marie Pérès (plasticienne/Université Paris-Est Créteil) Analyser les images comme des textes et les textes comme des images : proposition de visualisation des données textuelles et multimodales. Parcours interprétatifs
Anett
Holzheid (Deutsches
Institut, Johannes Gutenberg-Universität Mainz) Letters unleashed. Dynamics and Performativity in
Word Art
Lizzie D. Falvey (Emmanuel
College – Boston) Words
Are Cheap.
Or Are They? Commodification of Typography in the
Post-Electronic Revolution
Discussion / Pause café
Nicholas Manning (Université Rennes 2) La sacralisation du texte dans la poésie-vidéo : naïveté et nostalgie
de la page écrite (l’exemple de The Continental Review)
Fabrice Lauterjung (plasticien) Présentation de ses œuvres (titre à venir)
Yannick Bressan, (Université de
Strasbourg/Neuroéducation Québec) L’interpénétration texte-image, une création spatio-temporelle ? Le
spectacle théâtral sur Internet comme exemple
17h00 Atelier 8 : journaux et créations…
présidé par Éric Suchère (poète/critique/École Supérieure d'Art et Design
de Saint-Étienne)
Sou-Maëlla Bolmey (Université Rennes 2) Travaux lexiconographiques dans les revues contemporaines
Richard Meier (artiste/éditeur) La géographie
du livre. De quelques avancées, exposés de propositions pour de nouvelles
lectures
18h00 Table
ronde des éditeurs
animée
par Éric Suchère (poète/critique d’art/École Supérieure d'Art et Design
de Saint-Étienne)
Avec Estepa (Kate Van
Houten), Voix (Richard Meier), Clou dans le Fer (Anne Kawala),
Dusie (Susana Gardner), Corrupt (Dylan Harris), Manglar éditions (Florent Fajole)
19h30 Clôture du colloque
Dîner en ville
21h30 Soirée performance à la Kunsthalle Mulhouse
10 juin 2012
Mulhouse
- centre ville :
de la
place de la réunion à la librairie The Book Corner à la Chapelle St Jean et ensuite …
12h-16h Lectures-balades en
ville
co-organisées par la
librairie The Book Corner (Mulhouse), ILLE, la Ville de Mulhouse et le Service Universitaire de l'Action Cuturelle de l'UHA
Invités
d’honneur : poètes américains Chris
Pusateri et Michelle Naka Pierce
Avec les auteurs George Vance,
Susana Gardner, Pansy Maurer Alvarez, Anne Kawala, Lars Palm, Dylan Harris,
Jacob Bromberg, Tony Jolley, Andrew Shields, Barbara Beck, Sarah Lariviere, Jennifer K Dick,
Deborah Heissler, Nina Karacosta, Anne Talvaz et Kate Van Houten des maisons d’édition Estepa, Corrupt, Dusie, Le Clou dans le Fer et
les revues littéraires Versal, The White Review et Upstairs at Duroc
En parallèle avec Lex-ICON:
9-12 juin « Biennale Mulhouse 012 »
Au Parc des Expositions, 120, rue Lefebvre, Mulhouse. (arrêt de tram : Musée de l'Automobile /
bus ligne 10 arrêt "Cité
Wagner") Plan d'Accès : CLICK HERE
Horaires : de
10h ~ 20h (9-10 juin) ; de 12h ~ 20h (11-12 juin)
6000 m2 où 100 jeunes artistes européens
exposent !: La Ville
de Mulhouse organise la 10e édition de l’exposition d’art
contemporain regroupant les écoles supérieures d’art de France,
de Suisse, d’Italie et d’Allemagne. Initiée en
2001, transformée en biennale en 2010, cette manifestation a présenté plus de
640 plasticiens français et européens. Mulhouse
012 favorise l’émergence d’une nouvelle
scène artistique contemporaine au sein d’un ensemble européen.
Et il ne faut pas oublier notre Projet de Blog: 60 jours + 70 postes: sur lex-icon21.blogspot.com
Colloque ouvert au public. Participation 10e/jour ou 20e/colloque pour les adultes, tarif réduit : 5e pour les étudiants. Entrée libre pour les intervenants, enseignants et étudiants de l’UHA, du Quai et de l'IUT de Colmar-Mulhouse.
***
Colloque ouvert au public. Participation 10e/jour ou 20e/colloque pour les adultes, tarif réduit : 5e pour les étudiants. Entrée libre pour les intervenants, enseignants et étudiants de l’UHA, du Quai et de l'IUT de Colmar-Mulhouse.
***
SUITE à ce colloque un livre réunira des essais théoriques
entrecoupés de citations, d’images vidéos, de dessins, d’énoncés, de poèmes visuels,
de photographies et d’autres propositions typographiques. Son édition est prévue
fin 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire