samedi 2 juin 2012

8 juin de 16h45-18h15 Atelier 4 la BD et les autres...


16h45       Atelier 4 : la BD et les autres...
A la Maison de l’Université, Salle du Conseil, Campus Illberg, Université de Haute-Alsace, Mulhouse (arrêt  tram : Université)

Présidé par Jennifer Yerkes (Graphiste et illustratrice ; membre fondatrice de l'association Central Vapeur)

Université de Lorraine/CREM) Que faire du texte ? Le statut du texte dans la bande dessinée contemporaine, saisi au prisme des expositions de bande dessinée
Juhani Tolvanen admires Jochen Gerner’s “Speed” project & Jochen Gerner’s concertina book. ©www.PaulGravett.com (A Comics/Manga/Graphic Novel site & blog)
Résumé de la communication / abstract :
Le brouillage des frontières du texte et de l’image peut relever d’une démarche initiée par l’auteur d’une œuvre, peut être inscrit dans l’œuvre elle-même et dans ses formes. Mais ce brouillage peut aussi procéder du dispositif de présentation de l’œuvre à un public. C’est que nous souhaitons étudier dans cette communication à partir d’une analyse des expositions de bande dessinée.
Depuis le milieu des années 2000, ce type d’exposition connaît une nouvelle actualité, notamment dans une démarche de confrontation et de mise en relation de la bande dessinée avec la création en art contemporain (ex : exposition Vraoum en 2009, biennale du Havre en 2010). Or, l’exposition repose sur une série d’opérations (transformation du dispositif de présentation –du livre aux cimaises– mais aussi fragmentation du récit) qui change le statut des éléments constitutifs (texte et image) des œuvres exposées. A partir des cas d’expositions retenus, il s’agira alors d’étudier la place et le statut assignés au texte : une présence « invisible », impensée ; ou négative et à regretter et donc à ignorer ou éviter ; ou encore positive : à valoriser et à requalifier comme élément visuel, participant de la composition graphique de l’œuvre.
from Le Tamponographe Sardon
Ce faisant l’exposition interroge en creux la place du texte dans la bande dessinée/livre. S’agit-il d’un simple instrument au service d’une narration portée par le dessin et sa mise en séquence ? (Ce qui rejoint des pratiques traditionnelles de production et d’attribution des œuvres : le lettreur comme personnel de renfort, « prestataire » de service et non co-auteur). Ou le texte doit-il être vu comme un élément constitutif de l’identité esthétique de l’œuvre et de son auteur ? Les pratiques les plus contemporaines de la bande dessinée s’inscrivent davantage dans cette seconde approche. Des démarches réflexives, à vocation satirique (Vincent Sardon) ou théorique (Jochen Gerner), reposent ainsi sur l’appropriation et le déplacement de lettrages (et de bulles) pour en faire ressortir la force identitaire. Plus généralement, chez les auteurs contemporains, la lettre et le dessin procède du même trait et du même geste (Art Spiegelman, Sfar), en tout cas de la même esthétique (Chris Ware). A tel point que le lettrage peut se voir autonomisé, mis au service d’une œuvre uniquement textuelle (roman, mémoires), mais écrite dans le lettrage propre à l’auteur (Seth, Doucet). La trace du dessinateur, qui permet l’attribution visuelle de l’œuvre, n’est alors que dans sa lettre.
BIO :
Jean-Matthieu Méon est docteur en science politique, qualifié en sociologie et maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Verlaine-Metz. Il est membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM), laboratoire au sein duquel il coordonne le pôle de recherche Praxitèle « Arts, cultures et médiations » (http://www.univ-metz.fr/ufr/sha/crem/chercheurs/meon.html).
Ses recherches s’articulent autour de thématiques culturelles : formes et dispositifs culturels (bande dessinée, pornographie, dispositifs artistiques), pratiques culturelles (pratiques musicales amateurs), politiques culturelles (décentralisation), censure et contrôle public des contenus médiatiques (presse, télévision).
Ses travaux plus spécifiquement consacrés à la bande dessinée portent sur la légitimité culturelle, les acteurs intermédiaires de la création et sur les expositions. Ceux-ci ont donné lieu à des publications et des communications, à un niveau national et international (cf. sélection infra).
Il a co-réalisé et co-piloté plusieurs enquêtes pour des institutions et organismes culturels (Conseil Régional d’Alsace, DRAC Nord-Pas de Calais, Fédération des sociétés de musique amateurs d’Alsace), notamment en lien avec l’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble.

(Universität Bern) What Rhythm for the Blues? Réflexions sur l’esthétique intermédiale dans LINT de Chris Ware
Résumé de la communication / abstract :
Chris Ware, LINT, from ACME site
 Il n’est évidemment pas nouveau de présenter Chris Ware comme un artiste à la croisée des genres, quelque part entre récits graphiques et art contemporain pur et dur. Son œuvre a obtenu la reconnaissance des milieux de l'art contemporain aux Etats-Unis – lors de la biennale du Whitney Museum à New York ainsi qu'au MCA Chicago, pour ne mentionner que deux exemples – et la critique a parfois usé de comparaisons quasi hyperboliques pour louer son travail, rapprochant ce dernier des textes de Joyce ou des collages de Braques. Mais qu’est-ce qui, au juste, induit les critiques à voir dans l’œuvre de Chris Ware un genre à part entière ? Quelle est cette accumulation de qualités esthétiques qui s'ajoutent au "cult of difficulty" dont parlent les critiques d'art comme Peter Schjeldahl en se référant à cette œuvre? Voici les questions qui se trouveront au cœur de la présente intervention.
C Ware's forthcoming BUILDING STORIES (Oct2013)
            Même si nous nous intéresserons occasionnellement aux autres œuvres publiées, comme Jimmy Corrigan, c’est en nous appuyant principalement sur le dernier ouvrage de Ware, LINT, que nous essaierons de répondre aux questions susmentionnées. Publié en 2010, LINT est le 20ème volume de la série The ACME Novelty Library. Il s'agit du récit complexe d’une saga familiale, abordant des thèmes aussi difficiles que la violence domestique et les abus sexuels. Cette intervention examinera les procédés qui permettent de raconter ces expériences personnelles traumatisantes. En plus d’examiner le moment où et la façon dont la narration passe d'une "voix" à l'autre, nous nous intéresserons aux moments où Chris Ware utilise la typographie de publicités fin-de-siècle pour jouer avec la qualité iconique de ces lettres, et à la manière dont il se sert de l'alignement des cases afin de produire, d'une part, des moments de sérialité, et d'autre part, une certaine musicalité dont le rythme apparemment joyeux se heurte à la tristesse des évènements racontés.
BIO :
Born 1984 in Bern (CH). Studies of German and English Philology and Comparative Literature at the Universities of Bern and Geneva & study/research stays at the University of Wisconsin and ENS Paris. Research Areas: Intermediality, Narratology, Graphic Novels, Comics, Seriality, "Sister Arts". Since April 2011: PhD candidate at the English Department of the University of Bern with a 3-years scholarship of the Swiss National Foundation of Science (SNFS). Working Title of Dissertation: "Aesthetics of Seriality in Recent Anglophone Graphic Novels".
Publications:
·         (with Stephanie Hoppeler and Gabriele Rippl): “Intermedialität in Comics”. In: Stein, Daniel / Ditschke, Stephan / Kroucheva, Katerina (eds.): Bild/Schrift: Intermediales Erzählen im Comic. Bielefeld, transcript: 2009. 53-79.
·         "'Soyons fiers de [l’] accueuillir en France' – Paul Nizons Werke und die Literaturkritik". Études Germaniques 65 (1): 2010. 87-97.
·         "The 'Big Picture' as a Multitude of Fragments: Jason Lutes's Depiction of Weimar Republic Berlin." Forthcoming in: Comics at the Crossroads: Transnational Perspectives on Graphic Narratives (ed. Shane Denson, Christina Meyer, Daniel Stein). 2012.

UniversitätLanguage Silenced: Asylum Seekers and Visual Language in Shaun Tan’s The Arrival  
Résumé de la communication / abstract :
For many asylum seekers, language is one of the main barriers that prevent them from feeling at home in their new home. In his adult picture book The Arrival, Australian graphic artist and short-story writer Shaun Tan explores how both visual and spoken language function as a system of indecipherable signs for the foreigner. In his story, Tan depicts the arrival of an asylum seeker to a new land, focusing on the universal experience of displacement and the silence which is often forced upon foreigners through hopelessly confusing bureaucracy and intolerance. Foreign words are depicted as foreign images which slowly come to have meaning, and yet it is the visual in all its forms – gestures, facial expressions, drawings, architecture – which come to function as a new kind of language, drawing people together, crossing boundaries and creating new symbols of hope.
In particular, it is the passing of time that finds its voice in images instead of words. Waiting, travelling and hoping are a major part of the immigrant experience, yet time as a concept is almost impossible to describe even if one possesses the language skills – as an abstract, intangible thing, it evades concrete words and instead finds its expression in metaphors and similes, or in the case of The Arrival, in images. With parts of the story depicted in comic-style panels, it is the gaps between these panels that also speak a language of the passing of time, of the invisible, of the private. Shaun Tan takes the voices and thoughts of the migrants and gives them a visual element that requires no words, suggesting that in such situations of cultural contact and displacement, new forms of communication are required that go beyond complicated bureaucratic language, attempting to find a vocabulary that is common to all of humanity, that both supports and transcends identity.
BIO :
Natalie Churn is a PhD student at Freiburg University. After completing her Bachelor in Australia and a Master in British and North American Cultural Studies in Germany, she went on to begin a PhD on the topic of negotiating marginal concepts of time in Australian popular culture. She is interested in the ways in which liminal conceptions of time in different cultures can challenge dominant, controlling notions of time and provide possibilities for a more tolerant, just and plural society. She is currently co-editing a book of essays on time and social change.

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